Login

Nouveauté… Tracteur Les Xerion montent en puissance

Pour répondre aux besoins des grandes exploitations, mais aussi séduire de nouveaux utilisateurs dans les travaux publics et le forestier, Claas élargit sa gamme Xerion avec deux nouveaux modèles de 449 et 487 chevaux. Ils se caractérisent notamment par leur maniabilité mais aussi par leur important couple moteur et la puissance de la prise de force.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Xerion 5.000. (© DR)

Fiche technique

Moteur : Caterpillar de 12,5 l
Cylindrée : 6
Puissance nominale (norme ECE-R120) : 449 ch (483 ch en maxi) pour le Xerion 4.500 et 487 ch (524 ch en maxi) pour le Xerion 5.000
Couple maxi : 2.203 nW/m pour le Xerion 4.500 et 2.353 nW/m pour le Xerion 5.000
Transmission : à variation continue
Inverseur : sous charge
Régime de prise de force : 1.000 E
Distributeurs : 4 de série, mais jusqu’à 9
Débit hydraulique : 205 l/mn
Capacité de relevage : 13,6 t à l’arrière et 8,4 t à l’avant
Empattement : 3,5 m

L’éclairage de Matthieu Imbault, chef de produit tracteurs Claas :

« Les Xerion 4.500 et 5.000 s’adressent aux grandes exploitations, mais aussi aux travaux publics et forestiers qui ont besoin de beaucoup de puissance à la prise de force. La cabine de la version "Trac VC" pivote d’ailleurs entièrement pour offrir un véritable poste inversé. Outre les chevaux supplémentaires, les deux principales innovations de ces nouveaux tracteurs sont la nouvelle boîte de vitesse à transmission continue développée avec ZF, qui permet d’avoir un couple moteur très important puisqu’il est respectivement de 2.203 nW/m et de 2.353 nW/m à 1.400 tours, ainsi que le nouvel accoudoir. Ce dernier comprend notamment un nouveau joystick dont l’ergonomie et le positionnement des boutons permettent de commander plusieurs fonctions en même temps. Le conducteur peut, par exemple, commander le relevage arrière avec le pouce, le changement de sens avec l’index et la vitesse avec la paume.
Autre particularité déjà disponible sur les Xerion 3.800 et 3.300, les quatre roues sont directrices afin d’obtenir un rayon de braquage optimal (8 m) et de disposer de six modes de direction. Les modes crabe et diagonale sont par exemple bien adaptés aux semis où à l’épandage car ils limitent la compaction du sol. Le mode synchrone, qui déplace le point de rotation vers l’outil, est, lui, plébiscité pour le travail profond et le décompactage car il limite les contraintes latérales sur les dents. »


L'accoudoir et le joystick ont évolué. (© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement